top of page

Module 1

Violon

Le violon est un instrument à 4 cordes. Les cordes sont accordées par quintes et on les frotte avec un archet. Il arrive que dans certaines pièces musicales, les cordes doivent être pincées; on joue alors en pizzicato. Le violoniste d'orchestre est celui qui joue du violon dans un ensemble musical. Le violoneux est associé au joueur de musique folklorique. Celui qui fabrique des violons est un luthier.

La Flûte traversière est un instrument à vent, qui a une sonorité douce qui s'éclaircit en montant dans les aïgus. Elle est composée d'un tube creux percé de trous et d'un système de clés et de leviers que l'on bouche et débouche pour modifier la longueur de la colonne d'air, ce qui fait varier la hauteur du son. La position de l'instrument que l'on est forcé de tenir «en travers» de la bouche explique son nom, «flûte traversière». La flûte traversière a été inventée par Theobald Böhm au 19e siècle. Le musicien qui joue cet instrument est le Flûtiste.

Flûte traversière

Le trombone est un instrument à vent à embouchure : issu d'un instrument du moyen age, il est muni d'une coulisse qui permet de faire varier le son en allongeant ou en diminuant la colonne d'air. Le trombone à coulisse le plus utilisé est le ténor; on le retrouve autant dans l'orchestre symphonique , que dans le groupe de Jazz. Le musicien qui joue de cet instrument est le tromboniste.

Trombone

La guitare électrique est un instrument à six cordes. Les instruments électriques ne fabriquent pas directement les sons; pour entendre la guitare électrique on doit la munir de micros magnétiques reliés à un amplificateur qui amplifie le son. Le musicien qui joue de cet instrument est le guitariste

La guitare électrique

La batterie

La batterie est constituée de plusieurs instruments de percussion. Elle est composée, entre autres, de caisses, de cymbales, et de timbales. On peut également lui ajouter toutes sortes d'accessoires tel : gong, woodblock, jeux de cloches, etc. Le musicien qui joue cet instrument est le  batteur .

L'alto

L'alto est un instrument à cordes qui est plus grand que le violon. Il fit son apparition vers le 17e siècle. Sa forme est identique à celle du violon et il se joue de la même façon. Il est accordé une quinte en dessous. Celui qui joue de l'alto est un altiste.

Module 2

Le piccolo

Le piccolo est un instrument à vent qui joue une octave plus haut que la flûte traversière. Comme cette dernière, le piccolo était auparavant fait de bois ce qui explique qu'on le classifie dans la famille des bois. Il apparut régulièrement à la fin du 18e siècle.

La trompette

La trompette est un instrument à vent à embouchure, muni de trois pistons. D'un côté, le pavillon de la trompette est un tube qui s'évase pour projeter le son vers l'extérieur. De l'autre côté, il supporte une embouchure en forme d'entonnoir.  Les lèvres du musicien jouent le rôle d'anche. Le musicien qui joue de cet instrument est un trompettiste.

La timbale

La timbale est un instrument de percussion qui est composé d'une peau tendue sur un bassin de métal de forme hémisphérique. La peau, ou membrane, est frappée à l'aide de baguettes feutrées. La timbale est généralement en cuivre. La timbale est un élément essentiel à l'orchestre. Celui qui en joue est un timbalier.

Les blocs de bois

Les blocs de bois : Petits instruments de percussion principalement utilisés avec les instruments à lames tels les xylophones, métallophones et carillons.

Les castagnettes

Les castagnettes sont des plaquettes de bois creusées, réunies par un cordon que l'on fixe à l'extrémité d'un manche. On les tiens dans une seule main et on les fait claquer l'une contre l'autre.

​

Module 3

Le Violoncelle

Le violoncelle est un instrument semblable au violon mais plus grand. On en joue assis en le tenant entre ses jambes. Cet instrument de musique, qui est deux fois plus grand que le violon, a également, quatre cordes, accordées par quinte que l'on frotte avec un archet. Le musicien qui joue du violoncelle est un violoncelliste.

​

La clarinette

La clarinette est un instrument à vent à anche simple qui apparaît en Allemagne au 18e siècle. L'anche est montée directement sur le bec que l'on tient ensemble entre les lèvres. L'extrémité de la clarinette est munie d'un pavillon évasé. Le musicien qui en joue est un clarinettiste

Le cor français

Le cor français est un instrument à vent fait de métal et muni de pistons. Il est constitué d'un long tube conique, plusieurs fois enroulé sur lui-même, qui se termine à une extrémité par un large pavillon et à l'autre par une embouchure dans laquelle les lèvres jouent le rôle d'anche double. Si on déroulait le tube, il mesurerait six mètres, soit plus de trois fois la taille de l'instrumentiste. Le corniste est celui qui en joue.

La grosse caisse

La grosse caisse est un instrument de musique de percussion. C'est un gros tambour à la sonorité mate et sourde, que l'on frappe avec une mailloche. Elle se fait en bois ou en métal, avec des peaux tendues des deux côtés. La grosse caisse sert surtout aux marches militaires et à la musique de danse.

Le guiro

Le guiro esr in instrument de percussion d'origine cubaine. Il est formé d'une calebasse (fruit qu'on a vidé et séché) très allongé qui forme un résonateur. Un de ses côtés est rayé sur toute sa longueur et raclé avec un bâtonnet de  bois ou de bambou.

Les claves

Les claves sont des instruments de percussion d'origine cubaine. Elles sont composées d'une paire de bâtons en forme de cylindres en bois très dur, tenus dans la paume de la main. La hauteur du son dépend de l'endroit où l'un des bâtons frappe l'autre.

À suivre...

Beau travail!

bottom of page